Fortes chaleurs et sécheresse :
Economisons l’eau, évitons de la gaspiller tout en s’hydratant
La France connaît actuellement des épisodes de fortes chaleurs. Les déficits pluviométriques des derniers mois n’ont pas permis un rechargement correct des ressources, ont asséché les sols ce qui favorise la multiplication des feux avec leurs cortèges de désolation.
A la mi-juillet, 68 départements sont concernés par des mesures, locales ou non, de restriction de l'usage de l'eau et de l'irrigation. 20 autres départements sont par ailleurs en situation de vigilance.
Les arrêtés préfectoraux imposent dans certains départements des restrictions d’eau.
Nous pouvons tous agir en adoptant des comportements plus sobres et mieux préserver les ressources en eau grâce à quelques gestes simples.
Comment savoir si ma commune ou mon département sont impactés par des restrictions d’usages de l’eau ?
Les seuils entraînant des mesures de restriction sont définis au niveau local par les préfets.
Pour savoir si vous êtes concerné par un arrêté sécheresse, consultez le site du gouvernement https://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluviapublic/
Ce site internet recense sur une carte interactive les départements et les communes et leurs niveaux de restrictions et vous indique les mesures à prendre comme les horaires pour arroser son jardin, l’interdiction de remplir sa piscine ou de laver sa voiture, etc.
Comment agir pour économiser l’eau ?
Sans privation, il est possible d’adopter un comportement éco-responsable et solidaire basé sur quelques bons réflexes et quelques routines faciles à respecter :
- Vérifiez vos installations pour repérer les fuites d’eau. Un robinet qui goutte fait perdre 35 000 litres d’eau par an. Un conseil : faites le test de nuit.
- Prenez une douche de 4 minutes plutôt qu’un bain : 130 litres d’eau seront économisés
- Privilégiez les chasses d’eau à double commande : 6 litres économisés à chaque fois
- Arrosez vos plantes au petit matin ou au coucher du soleil pour éviter l’évaporation
- Optez pour un lave-vaisselle plutôt que de laver votre vaisselle à la main : 30 litres d’eau économisés
N’oubliez pas de bien vous hydrater pour éviter la déshydratation et les coups de chaud
Avec les fortes chaleurs, boire de l’eau est indispensable pour rester en bonne santé. Il est important de ne pas attendre d’avoir soif pour boire, une bonne habitude consiste à boire tout au long de la journée par petites quantités. Il est recommandé de boire entre 1 litre et 1,5 litre d’eau par jour pour un adulte pour compenser les pertes en eau du corps humain.
Varier les plaisirs, aromatisez l’eau du robinet en ajoutant des morceaux de fruits comme du citron, encore des feuilles de menthe et laissez infuser avant de consommer.
Le saviez-vous ? La déshydratation peut entraîner de la fatigue, des maux de tête, ou des douleurs articulaires… Alors n’attendez pas d’avoir soif pour boire de l’eau.
Depuis le mois d’avril vous pouvez désormais trouver les points d’eau potables et non potables (fontaines publiques, grands établissements recevant du public) pour remplir votre gourde et vous rafraîchir avec l’application MonEau, disponible gratuitement sur les stores de votre téléphone. Téléchargez, cliquez, buvez.
Téléchargez l'appli sur Google Play
Téléchargez l'appli sur Apple Store
L’eau est une alliée de votre bien-être surtout pendant l’été. Bel été à toutes et à tous.