Surveillance des eaux de baignade

Parce qu'il est important de pouvoir plonger dans une eau saine et propre, nous surveillons aussi la qualité des eaux de baignade, et vous informons durant toute la saison estivale.

Une eau contrôlée

Environ 1 800 communes en France proposent des plages ouvertes à la baignade, pour un tiers sur le littoral et pour deux tiers  au bord des lacs et cours d'eau.

Les contrôles sanitaires sont effectués par l’agence régionale de santé et portent sur les zones où la baignade est autorisée.

La qualité des eaux de baignade est déterminée par différents indicateurs microbiologiques comme certains germes, les résidus goudronneux ou les déchets du type verre ou plastique.

En cas de dépassement des seuils fixés , la baignade peut être interdite.

Analyses effectuées par la collectivité

En parallèle des contrôles réglementaires, nous accompagnons les collectivités qui le souhaitent sur la surveillance des eaux de baignade, grâce à des méthodes de test innovantes qui donnent des résultats rapides, en 3H au lieu de 36 habituellement.

La qualité des eaux de baignade, c'est l'affaire de tous !

Vous aussi, vous pouvez contribuer à préserver la qualité des eaux de baignade. Quelques gestes simples suffisent, comme déposer ses déchets dans les poubelles prévues à cet effet.

L’entretien du littoral

Parce que la préservation du littoral est importante, nous avons mis en place plusieurs solutions afin de réduire la pollution. Des éco-containers flottants au large des côtes permettent aux plaisanciers de vider leurs déchets, des bateaux dépollueurs ramassent les déchets flottants aux abords des côtes et des patrouilles de collecte parcourent les zones difficiles d’accès.

Le label Pavillon Bleu, qu'est ce que c'est?

Le Pavillon bleu est le label convoité par toutes les villes balnéaires. Il est donné après l’examen de plusieurs critères dont la qualité de l’eau mais également l’environnement, la gestion du site et la gestion des déchets.

Votre
avis